Vous êtes plusieurs à me demander de l'aide pour confectionner ces petits transats. Pour le moment je n'ai pas le temps de faire un tuto en photos, mais je vais essayer de vous expliquer avec le maximum de détails!

Matériel nécessaire :

- grands bâtonnets (11.5 cm, trouvés à Cultura)

- petits bâtonnets (9 cm aussi à Cultura)

- des piques en bois pour brochettes

- de la colle Super Glue

- 1 mini perceuse ou une perceuse avec une mèche très fine

- du tissu fin

 

Préparation :

* Pour la toile du transat :

-couper au ciseau cranteur des bandes de tissu de 6.5cm de large

-faire un rabat de 1cm de large sur toute la longueur, de chaque côté et le piquer à la machine (on peut aussi coller avec de la colle pour tissu mais le résultat est un peu moins joli)

-couper au ciseau cranteur des bandes d'environ 11cm

- replier environ 1cm en haut et 1 cm en bas et coller avec un trait de colle pour tissu au bord afin de pouvoir passer la pique

Voilà, on a donc un rectangle de tissu qui sera l'assise du transat.

 

* Les bâtonnets :

- tracer un point de marquage à 1.5 cm en haut et en bas de chaque bâtonnet

- percer sur ce point de marquage (il faut faire des essais pour trouver la mèche qui permet de faire un trou de la dimension de la pique à brochette). Il faut percer lentement pour ne pas fendre le bâtonnet qui est très fragile.

- passer un petit coup de papier verre très fin au niveau des trous

 

* Les piques à brochettes :

- découper des morceaux de 5cm

- passer un petit coup de papier verre sur les extrémités

 

Assemblage : Cest là qu'il faut s'armer de patiente!!!!

Il faut croiser les bâtonnets. Les petits parent de l'assise de la toile au "pieds" arrières et les grands bâtonnets maintiennent le dossier du transat  ... je ne sais pas si vous me suivez? Le point de croisement est environ à 7cm en partant du haut du dossier pour le grand bâtonnet et à environ 4cm en partant de l'assise pour le petit bâtonnet. Il faut faire des essais pour trouver la bonne inclinaison. Coller avec un point de glue. Faire 2 fois cette opération pour les 2 côtés.

Passer les piques dans la toile et assembler toile+bâtonnets mettre un point de colle glue à chaque trou pour solidifier le transat...et c'est fini!

Voilà, je sais, vous allez trouver votre transat raté, c'est normal, il faut en louper quelques uns avant d'en faire un parfait! Le résultat est super joli, mais c'est long, très long à faire, il faut donc s'y prendre assez tôt! Bon courage à toutes.