Allaiter mon bébé...c'est une idée qui a germée dans mon esprit durant ma grossesse. Je me suis dit "pourquoi pas?". Puis, vient cette fameuse grippe A dont tout le monde parlait et tout le monde redoutait. Pas de panique, mais une certitude, allaiter ma fille sera la meilleure protection que je pourrai lui donner à sa naissance. C'est donc ensemble avec le papa que nous avons décidé que j'allaiterai notre fille quelques temps. une quinzaine de jours, voire trois semaines au sein et ensuite je tirerai le lait pour lui donner des biberons...quand on n'a jamais allaité, on ne sait pas ce qu'il en est. Je ne savais rien de l'allaitement et j'avais tout à apprendre.

 

Alors il faut le dire, non, l'allaitement ce n'est pas facile, oui la mise en place est difficile, mais OUI, c'est un partage magique, rempli d'émotions et de bonheur. J'ai allaité Hina 27 mois!  Un livre à lire avant d'accoucher , "L'allaitement" de Marie Thirion. Je pense que si je l'avais lu, je n'aurai pas paniqué à certains moments comme je l'ai fait. Car le début de mon allaitement a été difficile...

Les petits bobos : seule une crème peu aider à prévenir, la meilleure d'après moi, la crème Lansinoh. Hypoallergénique, cette crème est composée à 100% de lanoline. elle n'a pas besoin d'être retirée avant la tétée, mais j'ai toujours préféré passer une compresse humide pour retirer l'excédent de crème. il faut absolument entretenir les seins et passer le crème régulièrement. après chaque tétée, faire perler une goutte de lait. Il faut le faire en fin de tétée car le lait est plus gras. Mais pour ma part, cela n'a jamais suffit et pendant les 5 premiers mois, j'ai du utiliser une crème. Et à certains moments, les plaies étaient trop importantes, d'une douleur juste supportable, je devais serrer les dents très fort au moment de la tétée. J'ai essayé une multitude de petits trucs pour cicatriser, mais une seule chose a marché : l'application de la crème Cicafalte de chez Avene. Utilisée avec les coquilles recueille lait de chez Dodie pour laisser la plaie à l'air, la cicatrisation a été très rapide. Par contre, il faut impérativement bien nettoyer toute trace de crème avant la tétée.

 

Les coussinets d'allaitement : au début de l'allaitement, je n'ai pas utilisé les coussinets lavables. Mais finalement,écologiquement parlant, je me suis tournée vers des coussinets lavables en coton bio. Mais pour sortir, les jetables sont quand même une sécurité car ils sont plastifiés, alors qu'avec les lavables, il y a risque de fuite et une auréole sur le tee-shirt, c'est pas top!

 

L'allaitement d'Hina a duré 27 mois, difficile même très difficile au début, mais une fois que tout est mis en place ce n'est que du bonheur. Grâce à cela Hina n'a jamais consommé de lait artificiel. Mais je suis bien consciente que j'ai pu réaliser tous ces mois d'allaitement parce que je n'avais qu'elle à m'occuper et j'étais en congés parental. Si j'avais du reprendre le travail, je ne sais pas si j'aurai continué si longtemps.