ecocert2001.jpgLe label Ecocert pour les cosmétiques écologiques et biologiques a été créé et est contr ôlé par l'organisme de certification Ecocert depuis 2003. Ce label signifie que le produit a été contrôlé par l'organisme du même nom et qu'il respecte un cahier des charges strict. Outre la production biologique des ingrédients, on trouve d'autres exigences : respect de l'environnement tout au long du processus de production, respect du consommateur... Ecocert dépose 2 sortes de certifications'appuyant sur des degrés d'exigences différents :

 

   

 

logos eco et bio

 

 

  • le label Bio (cosmétiques écologiques et biologiques) :  un produit cosmétique biologique doit contenir au  minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle sur le total des ingrédients (y compris l'eau). Les 5 % restants peuvent être des produits de synthèse qui sont encore indisponibles sous forme naturelle mais dont l'innocuité a été prouvée.  Sur les matières végétales,  95 % d'ingrédients doivent être certifiés bio sur le total des ingrédients. Enfin 10 % au minimum des ingrédients du produit fini sont bio. il garantit l'absence de parfum, colorant de synthèse, silicone, glycol...Les emballages doivent être biodégradables ou recyclables.

 

  • le label Eco (cosmétiques écologiques): il est moins exigeant, il certifie 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle, que 50% minimum des ingrédients végétaux sont bio et que 5% minimum des ingrédients du produit fini sont bio.

 

Pour ces 2 labels, sont interdits :

  • Les ingrédients issus d'animaux vivants ou morts,

  • les ingrédients de synthèse (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie...). Le référentiel comporte une liste positive de conservateurs.

Cosmebio est un label certifié par Ecocert.

 

 

 

oe100_03.jpgLe label OKO TEX Standard 100


L'oko Tex a été mis au point au début des années 90 pour répondre au besoin des consommateurs et du grand public de trouver des textiles sans risques pour la santé. L'Oko Tex est un système de contrôle et de certification uniforme partout dans le monde pour les produits textiles bruts, semi-finis et finis de tous les stades de la transformation. Les contrôles et les substances nocives selon l'Oko Tex Standart 100 se basent toujours sur l'usage qu'il est fait des textiles. Plus le contact avec la peau est intense, plus les exigences en termes d'écologie humaine sont élevés. Les contrôles sur les matières nocives englobent les substances règlementées et interdites par la loi, les produits chimiques connus pour être préoccupants pour la santé ainsi que les paramètres introduits au titre de précaution en matière de santé.

 

bdih-m.gif.jpgLe label BDIH est d'origine allemande, il garantit que les cosmétiques sont formulés à partir de matières premières naturelles, avec priorité aux végétaux de culture bio. Seuls quelques conservateurs sont autorisés. Sont interdits les produits de la pétrochimie, les colorants et parfums de synthèse, les OGM...